Le programme de BDFIL 2026 est sorti !

Du 27 avril au 10 mai 2026, BDFIL fête sa 20e édition aux côtés de Mirion Malle, autrice française, invitée d’honneur du festival et figure emblématique de la bande dessinée engagée et féministe.

Pour cette édition anniversaire, BDFIL se réjouit d’accueillir le Québec, comme Pays invité, et de proposer une programmation plus riche que jamais : la carte blanche de Simon Beuret, une exposition héroïque consacrée au Loup en slip, une plongée patrimoniale dans les planches originales de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne, une exposition sur le métier de l’édition, ainsi qu’un projet de commande inspiré de l’œuvre de Félix Vallotton.

Au total : 16 expositions, des week-ends animés et festifs et des soirées mémorables rythment cette édition. Et la thématique annuelle – l’eau – prolongera la fête jusqu’en automne sous la forme d’expositions et d’événements dans la région !

Née en 1992, Mirion Malle s’est imposée comme une figure incontournable de la bande dessinée féministe et engagée en francophonie. Connue notamment pour son blog Commando Culotte, lancé en 2013, elle explore avec humour et sensibilité des thématiques telles que le féminisme, l’identité, les relations amoureuses, la guérison et l’amitié. L’exposition monographique qui lui est consacrée propose un parcours à travers son œuvre, son processus créatif et son engagement, et célèbre une autrice dont le travail a profondément marqué, et continue de marquer, le paysage de la bande dessinée contemporaine.

Cette année, BDFIL met à l’honneur un pays de la BD francophone, avec une exposition dédiée à la bande dessinée québécoise. Entre influences franco-belges et nord-américaines, elle se distingue par un ton et un langage ancrés dans la culture locale. Immense succès en librairie, la série jeunesse Le Loup en slip est aussi mis à l’honneur dans une exposition héroïque. Avec humour et malice, ce héros invite petit·es et grand·es à se questionner sur le vivre-ensemble.

Anniversaire oblige, BDFIL saisit cette occasion pour revenir sur l’histoire du festival et les artistes qui l’ont façonné. Une plongée dans le passé de la bande dessinée avec une vingtaine de planches originales sorties tout spécialement des collections du Centre BD de la Ville de Lausanne invite à interroger l’avenir et les conditions de conservation de ces œuvres patrimoniales. L’exposition de commande, 20 histoires d’eau. Le Bain au soir d’été par la bande dessinée invite 20 lauréat·es et participant·es du concours pour la relève des anciennes éditions à imaginer la vie des protagonistes de l’œuvre de Félix Vallotton. Enfin, le festival présente, pour la première fois, les dessins originaux de ses livres d’or rassemblant des clins d’œil laissés par les artistes invité·es au fil des vingt éditions.

Fidèle à son esprit de découverte et de transmission, BDFIL invite le public à explorer la thématique de l’expansion urbaine et du temps avec la carte blanche de cette 20e édition attribuée à Simon Beuret ; les coulisses de la création sont mises en lumière grâce à une exposition consacrée au travail des éditeurs et éditrices en Suisse ; le travail en cours de Sûria Dudler, lauréate 2025 de la Bourse à la création BD de la Ville de Lausanne.

Trois expositions invitéescomplètent le programme à Pyxis : Quel.le.x.s Combles ! De l’underground à l’attic : la bd queer contemporaine célèbre la bande dessinée queer de la nouvelle génération ; Dessiner c’est capté ! Le travail social expliqué en BD avec l’illustration de projets de recherche de l’HETSL et Du papier à l’écran la bande dessinée numérique et interactive réalisée par la Collection RVB. Enfin, trois expositions en plein air investissent également l’espace public : Train de vie, dans la Gare de Lausanne, présente à travers le regard de 10 artistes des fragments de vie des usagers et usagères ; une nouvelle lecture du travail de Denis Boudouard en collaboration avec la Collection de l’Art Brut ; et Bulles d’eau une exposition en collaboration avec des étudiant·es de l’UNIL autour des représentations de l’eau dans la bande dessinée contemporaine.

Découvrir l’ensemble du programme