Bulles aux éclats 17 juin 2024 au 21 septembre 2024

Exposition en plein air

Durant tout l’été, BDFIL poursuit sa célébration de la bande dessinée en proposant une exploration de l’humour. Du 17 juin jusqu’au 21 septembre, les multiples facettes que prend ce thème dans la bande dessinée seront à découvrir. 

Face à une planche de bande dessinée, qu’est-ce qui déclenche l’hilarité d’une personne ? Est-ce le personnage qui tombe à cause d’une peau de banane ? Ou encore les bruits de pets ? Ou alors serait-ce un humour plus engagé ? Comme celui qui dénonce une injustice ? Le rire a-t-il toujours les mêmes sources ?  Comment la BD a-t-elle évolué au contact de l’humour ? Quels genres se sont développés ? Comment l’humour est-il utilisé actuellement dans ce médium ? En somme, de quoi l’humour est-il fait ? Pour répondre à ces questions, BDFIL organise une exposition en plein air. 

En déambulant à travers la ville, de l’esplanade de la Cathédrale jusqu’à Ouchy, le public pourra en apprendre plus sur le codes du rire et du gag. Ce sera aussi l’occasion de voir les différents aspects socio-politiques de l’humour. On montrera le pouvoir que l’humour confère face à la politique ou encore comment celui-ci permet de défendre de dénoncer des stéréotypes sexistes et de lutter pour l’émancipation.

Sur un ton parfois sérieux, parfois mutin, l’exposition promet bien des surprises. 

L’exposition estivale proposera une balade en dix chapitres comme autant d’entrées thématiques pour réfléchir à l’humour à travers la bande dessinée, et vice et versa.

Commissariat

Henri Garric

Partenaires

Canton de Vaud, HARSCH, Loterie Romande, Palais de Rumine, PLATEFORME 10, Théâtre Boulimie, VIFFF – Vevey International Funny Film Festival, Ville de Lausanne

Lieu

  • De la Cathérale de Lausanne à Ouchy

Autres activités