Calligraphie sonore, par Chi-Wei Lin 30 avril 2023 04 mai 2023 13 mai 2023 Dimanche 30 avril 14:00 et jeudi 4 mai 17:45 et 18:45 au Foyer MCBA, PLATEFORME10 et samedi 13 mai 16:00 et 17:00 au Foyer Photo Elysée-mudac

Chi-Wei Lin présente ses performances participatives Calligraphy Music et Tape Music qui empruntent au processus mécanique de lecture de bande magnétique et conduisent les visiteurs et visiteuses à interpréter des partitions musicales réalisées sur de longs rouleaux.

Avec la présence exceptionnelle de l’artiste le dimanche 30 avril, à 14h

Calligraphy Music

Image par image, des motifs graphiques colorés sont brodés sur un ruban noir et se transforment petit à petit, schématisant ainsi approximativement l’évolution de la hauteur, du volume et des phonèmes. Les hauteurs absolues ne sont pas définies, les chanteur⋅euse⋅s sont donc obligés de réagir au son de chacun des autres afin de trouver leur propre rôle dans l’élaboration d’une harmonie inconnue.

Calligraphy music est conçue pour six interprètes, chacun des interprètes se voyant attribuer une couleur spécifique, qui se décline ainsi, par ordre croissant du plus grave (basse) au plus aigu (soprano) : bleu, marron, violet, magenta, rouge et orange.

Tape Music

Inspirée des soirées futuristes, de Polyphonix de J.J Lebel et des chants taoïstes, Tape Music de Lin Chi-Wei imite le processus de lecture mécanique de la bande magnétique avec des rouleaux brodés de partitions musicales. Le long rouleau est transmis aux participant⋅e⋅s, qui peuvent improviser la lecture spontanément, sans chef⋅fe ni répétitions, un chœur naissant ainsi, à partir duquel un son harmonique en constante évolution prend forme progressivement.

Lin Chi-Wei

Né à Taïwan en 1971, Lin Chi-Wei a étudié l’art traditionnel à TNUA à Taipei, où il a suivi des recherches de terrain menées par l’ethnomusicologue Lu-Chui-Kuan sur la musique indigène et Taoïste. Parallèlement Lin Chi-Wei a formé “Z.S.L.O” en 1992, le premier groupe bruitiste à Taiwan et co-organisé Taipei Broken Life Festival, au point culminant du mouvement bruitiste en Asie. Il part ensuite en France pour approfondir ses études sur les nouveaux médias au FRESNOY en 2000.

Artiste performeur dans le milieu de la musique électronique au cours des années 1990, Lin a travaillé comme commissaire du festival de musique dit “industriel ” (Mouvement de la musique expérimentale inspiré par le dadaïsme et le situationnisme), il est frappé par l’énergie créative des spectateurs qui assistent aux concerts dont la puissance bouleverse le cours des performances.

Parallèlement, il explore à la même époque, dans les recherches de terrain de TNUA, la diversité des cérémonies aborigènes caractérisées par la musique spontanée produite par l’ensemble des membres du groupe où la partition n’est pas le point focal de la performance. Lin en tire son inspiration pour donner naissance à des oeuvres d’art faisant appel à la participation du public.

Académie Vocale de Suisse romande

L’Académie vocale de Suisse romande (AVSR), chœur de chambre professionnel, accueille des chanteurs professionnels ou en formation qui proviennent de toute la Romandie. Elle s’est constituée en août 2009 sous l’impulsion de Renaud Bouvier et Dominique Tille, qui en sont les inspirateurs et directeurs artistiques.

 L’AVSR recrute des choristes assumant une fonction bien précise dans l’équilibre et la fusion des registres du chœur. Cette recherche particulière d’alchimie, selon les projets, permet d’obtenir une palette de couleurs vocales grâce aux caractères des timbres individuels.

 Si son répertoire est vaste, l’AVSR se donne pour mission première d’interpréter la musique chorale des XXe et XXIe siècles, trop rarement présentée au niveau professionnel en Suisse romande. Elle entend privilégier les œuvres récentes et les créations.

L’AVSR imagine ses projets comme des expériences à partager à de multiples niveaux, alliant l’exigence de l’interprétation à une forme vivante de concert. Mettre en perspective les œuvres dans leur histoire, faire dialoguer des compositeurs et des époques, mettre en relation la musique et les lieux choisis, investir des espaces inattendus : telles sont les perspectives qu’elle entend donner à ses productions.

Site internet

www.mcba.ch

Image : © PLATEFORME 10

Lieu

  • Foyer MCBA, Place de la Gare 16-17 et Foyer Photo Elysée-mudac, Place de la Gare 17, 1003 Lausanne

Infos pratiques

  • Entrée libre

Autres activités