Carte blanche à Vamille 15 avril 2024 au 28 avril 2024

Exposition

La carte blanche de l’édition 2024 de BDFIL est confiée à l’artiste fribourgeoise Vamille et célèbre la sortie de sa prochaine bande dessinée, L’histoire de Sakana Kid.  

En 2023, Vamille est partie au Japon. L’artiste a pu accomplir l’un de ses rêves : créer un projet de bande dessinée à Tokyo grâce à une résidence pour artiste, « Almost Perfect ». C’est au cœur du quartier préservé de Taitō, qu’elle dépose ses valises en février. Là-bas, Vamille travaille sur la réalisation du projet qu’elle présente aujourd’hui. 

Les productions de Vamille ont un côté tranchant. D’un côté, une douceur et une poésie s’en dégagent et de l’autre, l’artiste questionne les comportements humains, à la fois drôles et ridicules, mais aussi délétères et destructeurs. Son style, savant mélange de crayonnés, nous transporte vers un ailleurs, ce qui se confirme dans sa nouvelle création.

Le récit se concentre sur Sakana Kid, un personnage mi-poisson, mi-enfant. En prenant appui sur son regard extérieur, Vamille note le mélange entre le modernisme et les traditions japonaises et retraduit ses ressentis au travers du personnage de Sakana Kid. L’ouvrage traduit un univers poétique frénétique, drôle et émouvant. 

L’exposition fait découvrir la création de ce récit et offre un voyage culturel captivant jusqu’au Japon. La bande dessinée, L’histoire de Sakana Kid, éditée par la maison d’édition lausannoise Pépites.Club, paraîtra à l’occasion de cette 18e édition du festival.

Commissariat et scénographie

Vamille

Partenaire

Association des Ami·e·s de BDFIL

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités