Clock Fiction : la Vallée des horlogères

Exposition

Et si l’horlogerie et la bande dessinée n’étaient pas si éloignées, si au contraire elles avaient plus en commun qu’il n’y paraît ? En effet, l’artisanat du temps et celui du monde dessiné partagent une histoire touchée par des enjeux de fabrication similaires ;  d’un côté, une production de masse portée par de grandes structures, de l’autre, un artisanat fondé sur un savoir-faire spécifique.

Cette exposition propose une immersion dans les origines de la production horlogère grâce à l’Espace Horloger de la Vallée de Joux. Le long d’une promenade, il retrace l’histoire de sa région et de son industrie, révélant l’évolution et la modernisation qui font aujourd’hui sa renommée. 

Bien que cette industrie ait été majoritairement masculine, les femmes ont toujours joué un rôle essentiel, notamment dans les fermes horlogères où elles participaient à la fabrication des pièces. Pourtant leur travail et leur implication restent encore trop peu documentés. Cette exposition, intitulée Clock fiction : la Vallée des horlogères, propose donc d’explorer à travers la fiction la place de ces travailleuses. Vingt artistes invité·es relèvent le défi d’illustrer et d’imaginer à travers une planche le quotidien de ces gardiennes du temps.

Avec la participation de : Manal Achaoui, Léandre Ackermann, Hervé Bourhis, Marion Brand, Cy, Dora Formica, Michael Furler, Alix Garin, Stefan Haller, Jehan Khodl, Clara Lodewick, Juliette Mancini, PanpanCucul, Tania Perez, Alessandra Respini, Manon Roland, Loïc Sécheresse, Vincent Sorel, Fanny Vaucher, Wazem.

Cette exposition s’inscrit dans la thématique annuelle du festival, le travail, qui se décline également avec Bulles au travail, exposition extérieure installée dans le parc de Milan (du 5 mai au 28 septembre 2025), ainsi que Bleu de travail, exposition du concours Prix BDFIL – Caran d’Ache 2025, au Musée de la Machine à Écrire (du 27 septembre au 26 octobre 2025). Rencontres et ateliers viendront enrichir cette réflexion tout au long de l’année, en collaboration, notamment, avec l’Espace horloger, ArchéoLab et les Écotopiales.

image : Détail de la planche d’Hervé Bourhis, exposition Clock Fiction: la Vallée des horlogères, 2025 © Hervé Bourhis

Commissariat

L’Espace Horloger et BDFIL

Scénographie et graphisme 

L’Espace Horloger

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités