De l’amitié en bande dessinée 17 mai 2025 de 13h30 à 14h45

Table ronde

Avec Lupano et Mirion Malle

Mirion Malle dit d’elle-même qu’elle aime « vivre des aventures, chanter au karaoké, célébrer l’amitié et les cœurs purs ». Cet éloge de l’amitié traverse largement ses albums, dans lesquelles les femmes guérissent ou se renforcent, en grande partie à l’aide de leur groupe amical. Lupano, scénariste de la série les Vieux Fourneaux, y dépeint la camaraderie, faite de hauts et de bas, de vieux briscards, qui ont traversé la vie ensemble pendant près de 60 ans.

Ces deux œuvres sont donc unies par la volonté de montrer que l’on peut guérir ou grandir, se soigner par le groupe, en cherchant l’égalité, le soutien, la compréhension. Elles se ressemblent par le désir de comprendre les liens entre le social et l’intime. 

Il était donc tout naturel de faire dialoguer les deux artistes, avec la complicité de Frédéric Michel, journaliste et chroniqueur, spécialiste de la bande dessinée, il collabore régulièrement avec aVoir aLire et avec France Culture. Il est également co-producteur du podcast Dans ma bulle.

Modération

Frédéric Michel

image : Mirion Malle © Ville Brûle (2024)

Lieu

  • Plateforme 10 - Auditorium Photo Elysée-mudac

Autres activités