Écrire est un métier
Si le dessin capte le regard, c’est le scénario qui nous tient en haleine et nous pousse à en dévorer les pages. Pourtant, le métier de scénariste est longtemps resté dans l’ombre, méconnu du grand public et souvent invisibilisé par les instances de légitimation culturelle.
Écrire pour la bande dessinée est une discipline à part entière, exigeant des compétences spécifiques. Si la reconnaissance du métier progresse, aucun·e scénariste professionnel·le en Suisse ne peut aujourd’hui vivre exclusivement de cette activité.
Les parcours de ces professionnel·les sont aussi variés que leurs styles et méthodes de travail. Pourtant, ils et elles partagent une même passion pour l’écriture et une formidable capacité à inventer des histoires.
Pour découvrir et défendre ce métier de l’ombre, plusieurs scénaristes de générations et d’horizons divers ouvrent leurs archives et dévoilent leurs pratiques, leurs rituels d’écriture, leurs méthodologies et leurs sources d’inspiration. Au fil de l’exposition, leurs témoignages permettent de comprendre l’alchimie particulière qui se crée lors de la rencontre entre un·e scénariste et un dessinateur ou une dessinatrice.
À travers cette exposition et dans la continuité de l’exposition consacrée au métier de coloriste de l’édition précédente, BDFIL contribue au processus de visibilisation et de valorisation des professions de la chaîne créative dans le monde de la bande dessinée.
Écrire est un métier est une exposition proposée par Loo Hui Phan, lauréate du Prix René-Goscinny 2021.
image : © Loo Hui Phan
Commissariat
Loo Hui Phang
Scénographie et graphisme
Bertrand Emaresi – cosmotype
Lieu
-
La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)
Infos pratiques
-
Entrées gratuites les vendredis
-
Entrées payantes les samedis et dimanches
-
Ouverture des expositions de 10h à 18h