La bûche, Brazza

Exposition

L’exposition Brazza est une rencontre entre six autrices du collectif suisse La bûche et cinq autrices du continent africain, venues du Maroc, de République Démocratique du Congo, du Gabon, de Guinée et du Kenya.

Manal Achaoui, Marcelline Akiny, Myriam Benlabonte, Agathe Borin, Judith Kaluaji, MarieMo, Sabrina Martinez, Amira Mifall, Isabelle Pralong, Alessandra Respini et Manon Roland participent à une résidence artistique 100% féminine dans le cadre du Bilili BD Festival à Brazzaville, au Congo. Pendant 17 jours, elles collaborent à la création d’une œuvre collective mêlant sons et images. 

Au centre de la création, une planche magistrale faite de tissu, réalisée à 11 mains. Créations visuelles et sonores s’entremêlent et dialoguent pour tisser un récit collectif. On y découvre leur quotidien aux ateliers : une répétition de gospel, le grésillement des omelettes du matin et quelques accords de guitare. Au fil des jours, elles échangent sur leurs pratiques, tissent des liens entre elles, avec le lieu et ses occupants. 

L’exposition propose aussi une immersion dans les histoires de transmission entre femmes, de génération en génération. En revisitant des récits imagés — mythes et légendes locales — les autrices explorent différentes interprétations de leurs imaginaires, entre la divinité africaine Mami Watta et le Dahu, animal fantastique des montagnes suisses. 

Exposition itinérante, Brazza fait sa première escale au festival BDFIL, qui célèbre ici la première décennie de La bûche tout en affirmant son engagement pour la visibilité de la bande dessinée féminine et internationale.

Repères biographiques

Collectif fondé en 2015 par Fanny Vaucher et Jenay, La bûche émane de la volonté de visibiliser et de faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Les membres du collectif produisent chaque année un album libre ou thématique. En 2021, pour les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, elles produisent un hors-série écrit par 2 scénaristes et dessiné par 19 artistes intitulé Les voix. Le collectif collabore depuis de nombreuses années avec le festival à travers des expositions et des parutions inédites.

image : Brazza, 2025 © Manal Achaoui

Commissariat et scénographie 

Sabrina Martinez et la Bûche

Lieu

  • Arcades Ouest, PLATEFORME 10 (Pl. de la Gare 16/17, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités