La Pologne, terre d’histoires 05 mai 2025 au 18 mai 2025

Exposition
Pays invité

En collaboration avec l’Institut Adam Mickiewicz, BDFIL vous invite à découvrir un siècle de bande dessinée polonaise. Une exposition inédite qui révèle une facette captivante mais peu connue de la bande dessinée européenne.

L’histoire du neuvième art en Pologne, comme toute production artistique d’un pays, est liée aux changements sociaux et politiques qui le façonnent. Mais en Pologne peut-être plus qu’ailleurs, les bouleversements qui engagent le pays dans son existence même et ses frontières, ont un impact immédiatement observable sur la bande dessinée. L’indépendance retrouvée en 1919, l’occupation allemande entre 1939 et 1945, le régime communiste au sortir de la Seconde Guerre mondiale, son recul dès 1968 jusqu’à sa chute en 1989, et enfin l’époque contemporaine, ont été des périodes charnières, provoquant des changements fondamentaux dans le pays et influençant de manière profonde l’évolution de la bande dessinée. Par sa situation géographique aussi, au carrefour de plusieurs espaces culturels (germaniques, scandinaves, baltes, austro-hongrois et slaves), la bande dessinée polonaise n’a cessé de se réinventer.

Aujourd’hui, la Pologne regorge d’artistes talentueux et talentueuses et connaît une effervescence sans précédent mêlant héritage et modernité.

Plusieurs artistes de Pologne qui ont marqué ou qui marquent le monde de la bande dessinée seront présent·es : Joanna Karpowicz, Marcin Podolec, Maria Rostocka, Marzena Sowa, Przemysław Truściński, Łukasz Wojciechowski.

image : Extrait de Morze po kolana © Marcin Podolec (2016), Wielka Litera

Commissariat

Paweł Timofiejuk

Scénographie

BDFIL

Partenaires

Adam Mickiewicz Institute

Ministry of Culture and National Heritage of the Republic of Poland

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités