Lausanne 1923 : la Turquie au cœur de la géopolitique mondiale 28 avril 2024 de 14h30 à 15h45
avec Gökçe Erverdi, Laurent Golay, Julia Secklehner
En 1923, Lausanne a été au centre du monde pendant des mois. C’est ce que vous propose de découvrir l’ouvrage De la lumière à l’ombre, piloté par The Lausanne project, un groupe international de chercheurs et chercheuses ayant étudié les relations de l’entre-deux-guerres entre le Moyen-Orient et le reste du monde, et mis en dessin par Gökçe Erverdi. Cette rencontre organisée conjointement par la Musée Historique de Lausanne et les éditions Antipodes vous invitent à revenir sur cette aventure fascinante.
Pour rappel, à la fin de la Première Guerre mondiale, les Alliés victorieux ont dicté des conditions de paix punitives aux trois grands empires qu’ils avaient vaincus. Le Traité de Lausanne, signé en1923, est pourtant le plus durable des accords de paix du début du siècle puisqu’il définit aujourd’hui encore les frontières de la Turquie moderne, au détriment de certaines populations notamment kurdes et arméniennes (exposition Frontières au MHL, 2023).
Bien que les thèmes du génocide, de la migration forcée et de l’expropriation soient difficiles et sérieux, les travaux d’Art Spiegelman, de Joe Sacco et d’autres ont démontré́ le potentiel de la BD pour explorer les pages les plus sombres de l’histoire du vingtième siècle.
Modération
Gaby Fierz curatrice de l’exposition Frontières et médiatrice culturelle.
Collaboration
Éditions Antipodes, Musée Historique Lausanne
image : ©Gökçe Erverdi
Lieu
-
Maison de Quartier Sous-Gare – Espace rencontres