Le Loup en slip, graine de rebelles 27 avril 2026 au 10 mai 2026
Bien loin de l’image terrifiante et sanguinaire souvent associée au loup, Le Loup en slip propose une relecture joyeuse et décalée de cet animal mythique de nos forêts.
Ici, le loup n’est plus un prédateur effrayant, mais un héros attachant, drôle et malicieux, toujours prêt à aider les habitant·es de la forêt et des environs. Imaginée par la dessinatrice Mayana Itoïz et le scénariste Wilfrid Lupano, la série jeunesse explore, à travers la métaphore de la forêt, la société moderne et les enjeux du vivre-ensemble.
Au fil d’aventures inattendues, teintées d’humour et de légèreté, le Loup en slip et ses compagnons abordent avec finesse des problématiques contemporaines comme la surconsommation, la sécurité, la peur de l’autre et de l’inconnu, mais aussi la curiosité, l’entraide et la solidarité.
L’exposition propose un parcours immersif, à la fois ludique et réflexif, au cœur de la forêt. Les plus jeunes sont invité·es à explorer, s’émerveillent et rire des situations cocasses vécues par notre héros. Les plus grand·es sont amené·es à porter un regard critique sur nos comportements modernes et sur les préjugés qui façonnent notre relation à la nature et à la société. Dans chaque aventure, le Loup devient un miroir amusé de nos contradictions.
Grace à des illustrations colorées et des récits décalés, l’exposition transforme la visite en un véritable terrain de jeu et de réflexion. Le Loup en slip s’impose comme un compagnon d’exploration, invitant à se questionner, imaginer et rire ensemble.
Revêtez votre plus beau slip et préparez-vous à suivre le Loup dans ses péripéties déjantées. Entre éclats de rire et petites leçons de vie, il transforme nos certitudes et fait de chaque visite une aventure inattendue et joyeuse.
image : Le Loup en slip © Mayana Itoiz et Wilfrid Lupano, Dargaud
Commissariat
Mathieu Charrier
Scénographie et graphisme
Bastien Pépin
Partenaire
La Cité de la BD
Lieu
-
La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)
Infos pratiques
-
Entrées gratuites les vendredis
-
Entrées payantes les samedis et dimanches
-
Ouverture des expositions de 10h à 18h