Le pays invité 01 mai 2023 au 14 mai 2023

Expositions

En partenariat avec la Délégation culturelle et économique de Taipei, le Centre Culturel de Taïwan à Paris et le Ministère de la Culture, Taïwan, BDFIL se réjouit d’accueillir, pour la première fois en Suisse, une large exposition consacrée à la bande dessinée taïwanaise. Une première pour l’histoire du festival également, en mettant à l’honneur des bandes dessinées extra-européennes. Pour orchestrer cette exposition, BDFIL aura le privilège de compter sur l’œil avisé de Paul Gravett, expert de la bande dessinée internationalement reconnu et la participation des auteurs et autrices Li-Chin Lin, Zhou Jian-Xin, Zuo Hsuan, Lung-chieh Li, Pao-Yen Ding et Sean Chuang.

Moins célèbre en Europe que le manga japonais ou le webtoon coréen, la bande dessinée taïwanaise a pourtant une longue histoire qui jongle entre la diffusion et la censure, entre le succès et le renouvellement nécessaire d’une forme d’expression qui accompagne la vie des Taïwanais·es depuis les années 50’. Dans une démocratie constamment en danger, la bande dessinée devient alors un outil de dialogue et de défense d’une culture propre à l’île.

Cette exposition se concentrera sur l’histoire et les spécificités de cette production, tout en s’interrogeant sur la pertinence de la notion-même d’un art national. D’autres questions parcourront cette exposition : y a-t-il des grands thèmes qui traversent ces œuvres ? Quel est le rôle de l’art dans une société en pleine effervescence démocratique ? Comment traverser les frontières, politiques et culturelles ? Comment représenter la culture propre à l’île de Taïwan ?

L’exposition, en français et en anglais, sera complétée par des rencontres, un atelier de traduction et des visites guidées. Une soirée spécialement dédiée à la culture taïwanaise aura lieu pendant la deuxième semaine du festival

Repères biographiques

Après des études en histoire à Taïwan et une brève expérience professionnelle dans une société d’import-export, Li-Chin Lin choisit de devenir illustratrice et quitte l’île pour faire des études artistiques en France à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, puis à l’école d’animation La Poudrière à Valence. Formose, son premier roman graphique, a reçu le Prix Littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France en 2012. Son deuxième roman graphique Fudafudak est paru en 2017 et le troisième, Goán tau, chez moi, en 2021 aux éditions çà et là. 

Titulaire d’une maîtrise en gravure de l’Université nationale des arts de Taipei, Zhou Jian-Xin a travaillé comme graveur et enseignant avant de devenir illustrateur à plein temps. Son premier ouvrage illustré, A Small Oriole, a remporté en 2014 le Taiwan Golden Butterfly Award For Best Book Design. En 2017, Zhou était l’invité spécial du pavillon de Taïwan à la Foire internationale du livre de Guadalajara, au Mexique.

Zuo Hsuan travaille en tant qu’illustratrice indépendante et artiste de bandes dessinées à Taïwan. Actuellement étudiante à l’Institut de Design de l’Université Normale de Taïwan, Hsuan Zuo a collaboré avec différents éditeurs pour dessiner les couvertures de romans graphiques. Sa première bande dessinée, Summer Temple Festival, a remporté le Bronze Award du 10e Japan International Manga Award. 

Lung-chieh Li est un artiste taïwanais de manhua. Parmi ses œuvres les plus connues, citons Roachgirl et Taiwan Determination : Legend of Beigang. Nommé au Festival international de la bande dessinée d’Alger en Algérie avec sa bande dessinée Animal Impact en 2011, Lung-chieh Li a exposé à de nombreuses reprises à Taïwan et à l’étranger, notamment à Planet Manga du Centre Georges Pompidou en 2012.

Artiste multidisciplinaire, Pao-Yen Ding touche aussi bien au dessin qu’à la peinture et réalise des installations ou des animations. Très influencé par la culture underground, il a un goût prononcé pour les revues et les fanzines DIY. Il a créé sa propre maison d’édition indépendante « Morning Anxiety ». En 2016, il remporte le premier prix « jeunes talents » de la région de Pingtung, Taïwan.

Sean Chuang est diplômé de l’École des Arts de Fu-hsin de Taipei, Taïwan. Il a exercé différents métiers artistiques tels qu’illustrateur professionnel et animateur de dessin animé. Depuis une vingtaine d’années, il réalise des spots publicitaires et compte plus de quatre cents œuvres à son actif, dont certaines lui ont valu des prix tels que le Times Asia-Pacific Advertising Award.

Commissariat

Paul Gravett, journaliste, curateur, écrivain et critique de bande dessinée 

Scénographie

Héloïse Gailing et Marc Rickling de Gailing Rickling Architectes

Partenaires

Délégation culturelle et économique de Taipei, Centre Culturel de Taïwan à Paris, Ministère de la Culture, Taïwan et Centre de Traduction Littéraire de l’Université de Lausanne

Image : Détail d’une des planches d’Ichthyophobia de Li Lung-Chieh © Li Lung-Chieh

Lieu

  • La Rasude

Autres activités