Les lumineux fantômes de Mirion Malle 27 avril 2026 au 10 mai 2026
(Re)découvrez l’univers engagé, coloré, intime et délicat de Mirion Malle.
L’exposition monographique de BDFIL propose une immersion dans le travail de Mirion Malle, autrice consacrée de la scène indépendante et féministe francophone, acclamée par le public et par ses pairs. Cette grande rétrospective, la première pour l’artiste, invite à une promenade au sein de grandes pages métaphoriques, qui retracent les différentes orientations de sa carrière et les évolutions de son parcours.
La balade commence dans les pages de ses carnets pour découvrir ses secrets de fabrication, comme un véritable atelier mis en situation. Influences, confidences et techniques y seront dévoilées pour la première fois.
L’exposition propose ensuite de plonger parmi les premiers albums de l’autrice, qui a débuté par des œuvres de vulgarisation. Son blog Commando Culotte, puis le livre qui en a été tiré, est considéré comme l’une des toutes premières œuvres de BD féministe didactique en francophonie, au début des années 2010, avant que le genre ne triomphe en librairie. Après l’exploration de ses BD didactiques, le parcours continue vers l’entrée en fiction. Cette section s’attarde principalement sur son triptyque consacré à l’exploration des émotions, la guérison et les violences sexuelles, au sein de 3 œuvres emblématiques publiées à la Ville Brûle entre 2020 et 2024.
L’exposition aborde ensuite une orientation de fond, qui traverse sa jeune mais fructueuse carrière, en montrant les diverses romances lesbiennes qui parcourent son travail, tout en abordant la question très politique de ses choix. Le chemin se poursuit vers un autre motif récurent, celui du fantôme, qui a été cristallisé dans l’album Le problème avec les fantômes, publié en 2025 chez Glénat et déjà plusieurs fois réimprimé.
L’exposition se termine après une mise en valeur de tout son travail au-delà de l’album de bande dessinée : illustrations, céramiques et tatouages, montrent que Mirion Malle sait décidément tout faire.
image : Extrait de Adieu triste amour, Mirion Malle, 2022, © Éditions La Ville Brûle.
Commissariat
Gaëlle Kovaliv
Scénographie et graphisme
Collectif PAM !
Partenaires
Ami·es de BDFIL
Lieu
-
La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)
Infos pratiques
-
Entrées gratuites les vendredis
-
Entrées payantes les samedis et dimanches
-
Ouverture des expositions de 10h à 18h