L’exposition patrimoniale 01 mai 2023 au 14 mai 2023

Expositions

Le Centre BD de la Ville de Lausanne, le deuxième plus grand fonds patrimonial d’Europe dédié au neuvième art, ouvre à nouveaux ses tiroirs et ses précieuses collections pour BDFIL 2023. Cette année, il propose de mettre en lumière les illustrés et les magazines à destination de la jeunesse du XXe siècle, en s’intéressant particulièrement aux spécificités liées à la question du genre du public visé. 

Ce projet, qui s’inscrit dans un mouvement plus général de revalorisation de la place des femmes dans la bande dessinée ne pouvait se faire ailleurs qu’à Lausanne. En effet, l’une des particularités des collections du Centre BD de la Ville de Lausanne est de posséder un fonds rare d’illustrés et de périodiques à destination des fillettes – des productions considérées par les spécialistes d’hier comme de second ordre et dont la conservation n’importait que peu ou pas. Le fait qu’ils aient été conservés à Lausanne participe à faire aujourd’hui du Centre BD de la Ville l’un des fonds de bande dessinée les plus précieux au monde.

L’exposition s’ouvrira par une présentation générale de dessins et de périodiques datant de la première moitié du XXe siècle provenant de divers espaces culturels et géographiques comme l’Europe centrale, le Japon et l’Amérique du Nord. Ce premier chapitre de l’exposition permettra d’expliquer les débuts du dessin narratif, son histoire et les publics visés. Le cœur de l’exposition sera constitué de la présentation de différents illustrés et des bandes dessinées qu’ils contiennent pour monter la place et le rôle de ces publications dans l’édification morale des jeunes filles. Grâce au soutien et à l’expertise de Jessica Kohn, spécialiste internationale de ce sujet, cette présentation sera aussi l’occasion de mettre en lumière le parcours d’autrices oubliées lors de l’historialisation et la patrimonialisation de la bande dessinée, tout en interrogeant les rôles et les genres qui étaient spécifiquement dévolus aux créatrices. L’exposition se conclura enfin par une ouverture vers la bande dessinée pour filles des années 1970 à nos jours, en questionnant les labellisations éditoriales et les stéréotypes dont elles ont longtemps fait l’objet.

Cette exposition sera complétée par des visites guidées et une table ronde.

Commissariat

Sophie Pujol, Directrice du Centre BD de la Ville de Lausanne

Comité d’expert·es

Jessica Kohn, agrégée d’histoire, docteure en histoire contemporaine et spécialiste du dessin de presse et de la bande dessinée et Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille

Scénographie 

Louis Conforti, Anne-Sophie de Pesters, Pedro Maiurano, Benoît Meylan, Antoine Prat, Cléa Alix Quillet, Marie Walliser, architectes

Partenaire

Centre BD de la Ville de Lausanne

Lieu

  • La Rasude

Autres activités