L’humour, un remède à la crise écologique ? 02 novembre 2024

Duel graphique
Table ronde

Dans le cadre du nouveau festival Écotopiales, et en collaboration avec PLATEFORME 10 et l’Université de Lausanne, BDFIL propose des moments de dessins en direct et de discussions liant bande dessinée, humour et questions écologiques ! Au programme : une Masterclass passionnante donnée par Stéphanie Cadoret, un duel graphique épique entre les artistes MarieMo et Tom Tirabosco, une fresque collective pour petit·es et grand·es… et une table ronde exceptionnelle intitulée La crise en cases : peut-on rire de l’écologie en bande dessinée ? 

L’événement est gratuit et tout public. Les inscriptions sont conseillées, ici.

Programme complet

  • Une grande fresque collective et participative – dès 13h35 et en continu  
    PLATEFORME 10 – Arcades Ouest

 Petits et grands pourront exercer leurs talents en ébauchant les contours d’un monde plus écologique, inspiré des univers d’Uriel Orlow – artiste actuellement exposé au Musée – et de nos invités bédéastes MarieMo et Tom Tirabosco ! Nos animateurs vous attendront aux Arcades Ouest avec tout le matériel… À vos stylos ! 

  • Un duel graphique épique entre les artistes Tom Tirabosco et MarieMo – à 13h40 
    PLATEFORME 10 – Auditorium Photo Elyése-mudac

 Tom Tirabosco et MarieMo se prêteront à un exercice de haut vol pour vous livrer leurs visions du futur climatique ! Dans la tradition des « duels » de BDfil, les deux artistes dessineront en direct – et sans trucages – leurs imaginaires tous personnels de l’écologie et du monde de demain – à l’auditorium Photo Elysée-mudac. 

  • Une masterclass exceptionnelle « Animer au futur ! Dessiner un cinéma durable » par Stéphanie Cadoret – à 14h45  
    PLATEFORME 10 – Auditorium Photo Elyése-mudac

Stéphanie Cadoret est autrice, performeuse audiovisuelle, réalisatrice de films d’animation et Dre. en Arts du spectacle (Université Paris 10). À l’occasion de sa première masterclass, elle nous proposera une réflexion nourrie agrémentée d’extraits visuels, sur les enjeux écologiques des arts graphiques et de l’animation – qui combine l’art du dessin à celui du cinéma. L’occasion aussi de découvrir son propre travail artistique passionnant ! – à l’auditorium Photo Elysée-mudac.  

  • Une table ronde captivante intitulée : « La crise en cases : la bande dessinée peut-elle rire de l’écologie ? »à 16h15 
    PLATEFORME 10 – Auditorium Photo Elyése-mudac

Le rire se serait-il pas finalement le meilleur moyen par lequel la bande dessinée nous aide à repenser l’avenir ? Une table ronde conclusive en présence de Léonore Porchet, codirectrice du Festival BDFIL (partenaire de l’événement), et des artistes Tom Tirabosco et de MarieMo. La table ronde sera modérée par Gaspard Turin – à l’auditorium Photo Elysée-mudac.  

  • … Et les festivités continuent ! Dès 17h45, dans le cadre futuriste du Foyer Photo Elysée-mudac, nous terminerons cet atelier en musique avec un apéritif durable, et la performance du duo glam-rock  Hear Me Bleat et ses reprises DIY « écologiques » à l’énergie contagieuse ! 

Dessin: ©Louis Loup Collet – Ecotopiales, 2024

Lieu

  • Lausanne

Infos pratiques

  • Plus d’informations sur unil.ch/centre-durabilite.

Autres activités