Richard Holzer, Sable perdu

Exposition

Présenter une œuvre en train de se faire, voilà l’ambition de cette exposition. Richard Holzer présente SABLE PERDU, un ouvrage en cours de réalisation lauréat de la Bourse à la création BD de la Ville de Lausanne 2024. 

Au beau milieu d’un désert, dans un hôtel que l’on nomme « Mirage », SABLE PERDU conte le quotidien d’un réceptionniste sans nom. Depuis plus de vingt ans, une calme routine s’égrène au gré des allées et venues des voyageurs et voyageuses qui se succèdent. À la réception de l’Hôtel Mirage, rien ne change jamais. Jusqu’au jour où arrive un jeune cuisinier saisonnier, aussi enthousiaste que maladroit. À la méticulosité froide du réceptionniste s’oppose la spontanéité colorée du cuisinier qui fait éclater ce huis-clos ensablé. Et l’Hôtel Mirage devient l’inattendu théâtre de situations comiques où les personnages se révèlent enfin. 

Radical dans sa composition et atypique dans son rythme, SABLE PERDU se démarque par un style graphique rappelant avec nostalgie la bande dessinée franco-belge des années 1920-30 et notamment inspiré par les univers cinématographiques de Wes Anderson et Wim Wenders. 

Repères biographiques 

Né à Lausanne, Richard Holzer est un illustrateur et auteur de bande dessinée suisso-japonais. Après des études en Interactive media design, il entre à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) et poursuit ses études en illustration à la HEAD – Genève, ce qui lui donne l’opportunité d’étudier un semestre a l’Université des Arts et de Design de Kyoto. En plus de cette exposition, le projet SABLE PERDU est soutenu à hauteur de CHF 5’000.- par la Ville pour son édition à La Joie de lire.

image : SABLE PERDU, Richard Holzer © Richard Holzer

Commissariat et scénographie

Richard Holzer

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités