Train de vie 27 avril 2026 au 10 mai 2026
Aujourd’hui, plus de 150’000 personnes transitent chaque jour par la Gare de Lausanne. À l’horizon 2030, ce seront plus de 200’000 personnes. Pour répondre à ce défi, la Gare se doit de passer par une métamorphose et, à fortiori, de grands travaux. Certains sont déjà terminés, d’autres se déroulent jour et nuit et d’autres encore sont à venir. Un chantier de haute précision, à cœur ouvert que les usagers et usagères, passants et passantes, traversent chaque jour, parfois curieux et curieuses, quelquefois fatigué·es, souvent pressé·es.
Pour saluer la prouesse technique que représente des travaux d’une telle ampleur, tout en maintenant les services en usage, dix artistes, de Lausanne ou d’ailleurs, ont été invité·es par BDFIL, en collaboration avec les CFF, à croquer la vie foisonnante d’une gare en chantier. Des trains de vies réelles ou imaginaires, et une invitation, par cette exposition, à percevoir autrement le temps et l’espace en transition.
Artistes
Léandre Ackermann, Hélène Becquelin, Laura Dudler, Raphaël Geffray, Michaël La Monnaie, Maou, Elliot Royer, Sébastien Samson, Maxime Schertenleib, Margot Tissot.
image : Extrait de la planche de Maxime Schertenleib pour l’exposition Train de vie © Maxime Schertenleib, BDFIL 2026
Commissariat et scénographie
BDFIL
Graphisme
Olivier Stucky
Partenaire
CFF SA
Lieu
-
Place de la Gare, Lausanne