Albertine

suisse
2024

Née en 1967, Albertine vit et travaille à Genève. Diplômée de l’École supérieure des Beaux-arts (ESBA, actuelle HEAD) elle a débuté en 1990 dans la sérigraphie et l’illustration et a ouvert son propre atelier de sérigraphie. De 1996 à 2014, elle devient chargée de cours en sérigraphie et illustration à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD). En 2014, elle renonce à̀ l’enseignement pour se consacrer entièrement à son travail d’artiste. 

Polyvalente, Albertine Zullo dessine autant pour les enfants que pour la presse. Elle réalise des affiches, des objets, et collabore avec le cinéma d’animation et le théâtre.  Elle a publié de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo.

Ses albums ont remporté de nombreux prix, dont le New York Times Best Illustrated children’s book Award en 2012 pour Les Oiseaux [2010], le Bologna Ragazzi Award Fiction en 2016 pour Mon tout petit [2015] et le prix Hans-Christian Andersen en 2020 pour l’ensemble de son œuvre jeunesse. Elle expose régulièrement son travail en Suisse comme à l’étranger.

@albertine.zullo
www.albertine.ch