Bertschy
Né le 7 octobre 1970 en Suisse romande, Christophe Berschy s’est fait vite d’inséparables amis de papier avec les incontournables icônes franco-belges que sont Tintin, Astérix, Lucky Lucke ou encore Johan et Pirlouit. Le Buddy Longway de Derib, qu’il lisait chaque semaine dans la presse, a donné envie au petit Bertschy de s’adonner lui aussi au dessin professionnel quand il sera plus grand.
Jeune adulte, Christophe Bertschy a suivi une formation de graphiste à Lausanne, par laquelle il s’est essayé à de nombreuses techniques. Il ne s’est toutefois pas immédiatement consacré à la bande dessinée, travaillant huit ans en tant que graphiste pour l’entreprise Philip Morris.
En 1999, il a remporté le concours Nouveaux Talents du Festival BD de Sierre. Repéré par l’équipe du magazine Tchô !, hébergeant Titeuf et toute la bande à Zep, il y a imaginé le héros légumier « Jimmy Brocoli » puis « Smax », un ado aussi cool qu’attachant et glandeur. Les Éditions Glénat ont publié, entre 2000 et 2005, 5 albums de Smax, série sur laquelle Bertschy met au point une identité graphique forte grâce au dessin vectoriel et au dessin par ordinateur utilisant la juxtaposition de formes géographiques.
Grand fan de strips (« Peanuts », « Calvin & Hobbes », « Dilbert »…), Bertschy a remarqué un jour la disparition d’une série publiée dans le quotidien suisse Le matin. Il a proposé immédiatement à la rédaction de la remplacer par les aventures d’un terrible diablotin orange – un certain Nelson – qui a fait son arrivée dans le journal en 2001. Le succès des aventures de Nelson et de son souffre-douleur préféré, la jolie Julie, a été immédiat. En 2003, Nelson, débarque également dans Le journal Spirou dont il investit aussitôt la couverture. Le diablotin devient vite la coqueluche des lecteur·trices, séduit·es par le télescopage d’un dessin irrésistible et de gags à la redoutable férocité. Le premier album de « Nelson », Diablotin à domicile, est paru aux Éditions Dupuis en 2004. Super furax, le tome n°22, est sorti en février 2020, témoignant d’une prodigieuse productivité.