Charlotte Melly
Diplômée de l’école Estienne en graphisme puis de l’Ensatt en scénographie, Charlotte Melly devient marionnettiste en 2011 au côté de Cyril Bourgois. Elle publie son premier roman graphique en 2017, Blanche la Colérique avec Lison Pennec chez Marabulles. Depuis cette même année elle fait partie du collectif de dessinateurs de Bien, monsieur (fauve de la BD alternative – Angoulème – 2018) et du collectif théâtral F71, avec lequel elle développe le dessin en direct au sein de trois spectacles : Sandwich, 2017, Noire, roman graphique théâtral, 2018 et Songbook, concert dessiné, 2018.
En 2020, elle réalise le film Shivers/Frissons, tout en dessin en direct, aux côtés de Johanny Bert et Magali Mougel, présenté au FIAF de New York et au International Children’s Festival à Vancouver. En 2021, dans le prolongement de ses recherches sur les questions raciales et postcolonniales, elle sort son deuxième roman graphique aux éditions Delcourt, Un pays dans le ciel, avec Aiat Fayez.
En 2022, elle rejoint la compagnie AdVance pour laquelle elle dessine au plateau sur les spectacles D’elles-mêmes et Par toi-même, traitant des questions post-traumatiques.
© Lucie Beraha