DERIB
Né en 1944, DERIB, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, a la chance de grandir dans une famille où la bande dessinée est bien considérée. Il est le fils de François de Ribaupierre, artiste peintre, sculpteur et verrier vaudois. Passionné par les Indiens d’Amérique, il est l’auteur de séries de BD populaires comme Yakari et Buddy Longway, ainsi que d’une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois et Red Road.
En 1963, il quitte sa Suisse natale pour Bruxelles, où il apprend le métier de dessinateur de bande dessinée au sein du prestigieux Studio Peyo. Rapidement, il publie dans les magazines Tintin, Spirou et Pilote. En 1970, il présent à Job le personnage de Zakari, créée chez Peyo entre deux pages des Schtroumpfs et ainsi prennent vie les aventures du petit Indien d’Amérique.
Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains, d’une grande sensibilité qui se consacrent à des thématiques contemporaines et sociales. En 1991, il publie Jo, oeuvre majeure, consacrée à la sensibilisation des jeunes au Sida. Puis, en 2000, No Limits thématise les problèmes de violences. Ces deux albums ont été distribués gratuitement aux jeunes dès 16 ans en Suisse, en France et en Belgique. Depuis plusieurs années, Derib se rapproche de la nature avec des albums sur les vaches d’Hérens, Tu seras reine, en 2012, les chevaux des Franche-Montagne Le galop du silence en 2015 ou encore une biographie sur Ferdinand Hodler en 2018.
Il fonde en 2013 AS’Créations en collaboration avec son fils Arnaud. Cette entreprise familiale a pour but l’édition et la création dans les domaines artistiques. Ils réalisent ensemble L’Aventure d’un crayon, Artbook sur 50 ans de carrière de DERIB, ainsi que les autres oeuvres du dessinateur à partir de cette période. En 2025, le nouveau projet de bande dessinée La Promesse, troisième opus de la série sur le personne de Camille, voit le jour.
© Le Lombard / Arnaud Derib