Eileen Hofer

suisse
2024

Née en 1976, Eileen Hofer est une cinéaste, journaliste et scénariste vivant à Genève. D’origine turco-libanaise par sa mère et suisse par son père, Elle a fait des études à la Faculté́ des lettres de l’Université de Genève (UNIGE) et a obtenu son diplôme d’études avancées (DEA) en histoire du cinéma en 2001 à l’Université autonome de Madrid (UAM). 

Autodidacte, elle a commencé la réalisation en 2008, avec son premier court-métrage Racines, présenté dans 120 festivals. Elle a signé six autres courts-métrages et deux longs. En 2012, elle réalise C’était un géant aux yeux bruns qui est présenté en première mondiale au festival de Rotterdam. En 2015, son long-métrage Horizons tourné à Cuba autour du personnage d’Alicia Alonso, légende du ballet cubain, est présenté au festival de Locarno.

En 2017, elle expose une série de vidéos au musée Chaplin’s World. En bande dessinée, Eileen Hofer est également l’autrice de Alicia, prima ballerina assoluta, parue en 2021 et de la biographie dessinée d’Audrey Hepburn, parue en 2023.

@eileen_expresso

©Michele Bloch Stuckens