Evelyne Tranlé

française
2024

Evelyne Tranlé est une coloriste peu connu du grand public qui a pourtant travaillé sur de grandes bande dessinées, comme Valérian, pour son frère Jean-Claude Mézières, ou encore Blueberry de Jean Giraud. Elle a colorisé plus d’une quinzaine de séries au cours de sa carrière, faisant évoluer la bande dessinée dans un registre plus réaliste.

L’artiste se lance dans l’aventure du dessin et de la bande dessinée après le collège. Acceptée dans un atelier de dessin à Paris, elle commence son apprentissage en faisant des coloris mais peu de créations. En 1967, elle tombe enceinte et doit quitter cet atelier. Après son mariage, elle travaillera depuis chez elle, avant d’être réemployée dans un autre atelier. Elle y fera des coloris.

En 1968, Son frère lui suggère de faire un essai pour Dragaud, en colorisant l’un des Asterix. Elle se construira une carrière à partir de ce premier essai, en développant sa propre technique basée sur l’application de nuances de bleu et la construction des éléments du décor. 

 © Sylvain Lesage