Fred Bernard

française
2024

Fred Bernard est né le 1er septembre 1969 à Beaune. Petit garçon, il n’avait qu’une seule passion : la nature et les animaux qu’il dessinait dès que le mauvais temps l’obligeait à rester à la maison. Il recopiait des planches scientifiques de couleuvres et d’écrevisses, inventait des aventures qu’il illustrait. Il adorait et dévorait les livres, mais n’osait même pas imaginer en « faire » un jour…

Après un bac scientifique, il a finalement décidé de passer le concours d’entrée aux Beaux-Arts, où il a été reçu. Il a quitté les cours au bout deux ans, en 1989, quand il a compris qu’il désirait raconter des histoires et non devenir Artiste. Il est ensuite entré à l’école Emile Cohl où il a rencontré François Roca. Ils ont ensemble réalisé en moyenne un album par an, à commencer par La Reine des fourmis a disparu [1996] qui a remporté de nombreux prix (Goncourt jeunesse, prix Sorcière, prix Jérôme Main). 

En 2003, Fred Bernard a écrit et dessiné sa première bande dessinée au Seuil grâce à Jacques Binsztok qui lui a donné carte blanche : La tendresse des Crocodiles, version « adulte » de Jeanne et le Mokélé, illustré par François Roca chez Albin Michel jeunesse en 2001. Cette première bande dessinée a d’ailleurs été sélectionnée dans la catégorie Meilleur premier album au Festival d’Angoulême 2004. Contrairement à ses récits jeunesse, où il abandonnait ses personnages à chaque nouvel album, il décida de continuer les aventures de son héroïne Jeanne Picquigny chez Casterman ( L’Ivresse du Poulpe, Lily Love Peacock, La Patience du Tigre, La Paresse du Panda…) qui l’emmène à Cuba, en Angleterre, en Inde ou en Chine.

Depuis 2020 il illustre la série jeunesse de Marc Levy Le petit voleur d’Ombres publiée chez Robert Laffont. Le 7ème opus, L’Homme au cerf-volant, sortira en 2024. En 2023, il a publié La vie secrète des arbres avec Benjamin Flao au dessin aux éditions des Arènes, et SURF avec Alain Bourdon aux illustrations, chez Albin Michel beaux-livres.

@_fred_bernard_