Bulles aux éclats 18e édition du 17 juin au 21 septembre

Si la bande dessinée devait se résumer en une émotion, ne serait-ce pas l’humour ? Face à une planche de bande dessinée, qu’est-ce qui déclenche notre hilarité ? Fondateur du neuvième art, l’humour transporte, questionne et change notre rapport à la production écrite et visuelle. BDFIL l’a donc choisi comme thématique pour traverser l’année 2024. Et c’est Élodie Shanta qui en signe l’affiche !

Pour répondre à cette question et bien plus encore, BDFIL organise trois moments. 

Durant le festival, BDFIL présente une exposition de commande de planches inédites, en collaboration avec Bon Ben Voilàla websérie à succès et humoristique de la RTS, mettant en scène Yann Marguet, Blaise Bersinger, Julien Doquin de Saint Preux, Valérie Paccaud, et Yacine Nemra. La joyeuse équipe de Bon Ben Voilà a mis au défi 20 artistes de bande dessinée de Suisse et d’ailleurs. Ils et elles doivent inventer un récit en bande dessinée, à partir du pitch de l’un des sketchs de la quatrième saison : « Un homme reçoit une invitation à retirer un envoi de la poste sauf que… il était chez lui toute la journée. Pourquoi ? Qu’a t’il bien pu se passer ? Qui est ce facteur ? Pourquoi n’a-t-il pas sonné ? Est-ce un complot ? Une cabale ? »

Durant tout l’été, BDFIL poursuit sa célébration de la bande dessinée en proposant une exploration de l’humour au travers de son exposition Bulles aux éclats. Du 17 juin jusqu’au 21 septembre, les multiples facettes que prend ce thème dans la bande dessinée seront à découvrir dans une ambiance estivale.

En déambulant à travers la ville, de l’esplanade de la Cathédrale jusqu’à Ouchy en passant par le Théâtre Boulimie, le public pourra en apprendre plus sur le codes du rire et du gag. Ce sera aussi l’occasion de voir les différents aspects socio-politiques de l’humour. BDFIL montrera le pouvoir que l’humour confère face à la politique ou encore comment celui-ci permet de défendre de dénoncer des stéréotypes sexistes. Sur un ton parfois sérieux, parfois mutin, l’exposition promet bien des surprises. 

L’exposition estivale proposera une balade en dix chapitres comme autant d’entrées thématiques pour réfléchir à l’humour à travers la bande dessinée, et vice et versa. 

Durant le reste de l’année, BDFIL s’associe avec Caran d’Ache et la Ferme des Tilleuls pour son concours Prix BDFIL – Caran d’Ache en faveur de la relève en bande dessinée qui vise à promouvoir des artistes émergent·es. Doté de 5’000.- CHF répartis entre les lauréat·es, ce prix s’adresse à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée. Le thème de l’édition 2024 est « HA HA HA HA ». Plus de 300 planches participantes sont attendues en provenance du monde entier. Elles seront exposées du 19 septembre au 13 octobre 2024 dans le Rural de la Ferme des Tilleuls (Rue de Lausanne 52, 1020 Renens). Un prix du public sera délivré.

Partenaires: RTS Couleur 3, VIFFF, Ferme des Tilleuls