Judith Kaluaji
Judith Kaluaji est une peintre, illustratrice et bédéiste, née en République démocratique du Congo. Elle est diplômée en 2013 de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Sa première bande dessinée auto-produite est publiée dans l’album Amazone BD, un projet initié par Asimba Bathy et réalisé exclusivement par des artistes féminines. Le projet obtient un prix en 2010 au Festival international de Bande Dessinée d’Alger. En 2014, Judith Kaluaji présente à Lemba, Kinshasa, sa première exposition personnelle sur la violence faite à la femme. En 2015, elle publie la bande dessinée Libala na semyamayi à KINMASOLO et en 2018 Bravour de rwej en autoproduction.
En 2018, Judith Kaluaji participe à l’exposition « Voix de Kinshasa » au Grassi Musée ethnologique de Leipzig, en Allemagne, et en 2019, elle expose au SABDAM, Salon de la bande dessinée africaine au Musée National de Kinshasa. Les thèmes souvent féministes de ses bandes dessinées auto-produites reflètent le rôle des femmes dans la société congolaise.