Kalonji

suisse
2023 2016 2015 2013 2005

Jean-Philippe Kalonji est né à Genève en 1973.
Après avoir voyagé et vécu à New York, Londres et au Japon, il revient à Genève-Carouge où il réside actuellement. Peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées, il débute sa carrière en 1992 et est finalement appelé à collaborer avec plusieurs institutions de renom.

En 2009, JP Kalonji est signé par Dark Horse Publications aux États-Unis pour sa publication 365 Samurais and a Few Bowls of Rice. Particulièrement bien accueilli par ses fans, l’ouvrage est rapidement vendu en Australie, à New York et à Londres. La même année, il participe pour la première fois au Comic-con, le plus grand congrès de bandes dessinées au monde, où il côtoie de grands maîtres de la scène comme Mike Magnola (créateur de Hell Boy). Par ailleurs, l’équipe de Formule 1 McLaren lui a commandé un travail artistique sur les produits de l’équipe. JP Kalonji a également travaillé en étroite collaboration avec des organisations et des personnalités telles que l’UNESCO, le Comité des Jeux olympiques de Londres, Yohji Yamamoto, a été publié dans Vanity Fair, France et a travaillé de manière créative avec la Fondation Theodora.

Actuellement, il est également important de mentionner sa commande pour « Le Corriere Della Serra » en 2015 pour l’exposition universelle de Milan. La même année, il a été invité par ICAN, l’ONG lauréate du prix Nobel de la paix 2017, pour une peinture en direct afin de commémorer l’anniversaire de la bombe sur Hiroshima.

En tant qu’illustrateur éditorial pour le journal Le Temps, il court de côté une campagne pour le mythique Luxury Hotel The Langham London pour LABELV en 2017. Il conçoit et compose le graphisme de l’affiche ainsi que toute la communication visuelle de l’édition 2018 de la légendaire Course de L’Escalade, qui se déroule dans la ville de Genève. La même année, il est nommé directeur artistique de Civitas Maxima, une ONG qui défend les victimes de crimes de guerre. Il illustre le rapport annuel des deux dernières années puis collabore à une série de BD publiée sur le web et se rend au Libéria pour un workshop, qui donnera lieu à une exposition au FIFDH durant le printemps 2019.

Depuis, il a collaboré avec la prestigieuse entreprise Caran d’Ache pour les dessins de trois nouvelles boîtes de la nouvelle gamme de crayons graphite, ainsi qu’une performance de dessin suite à l’édition exclusive du stylo à bille en capsules d’aluminium recyclées de Nespresso. Invité à deux reprises en tant que membre du jury du prix CdA pour la HEAD (Haute école d’art et design.) à Genève. Également mandaté pour une exposition temporaire au MEG (Musée d’ethnographie de Genève), il collabore avec quatre artistes de renom pour illustrer différents contes de fées.

En plus de son travail artistique, Jean-Philippe Kalonji soutient régulièrement différentes causes. En 2019, dans le cadre d’un partenariat entre Caran d’Ache et le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), il s’engage en dessinant le matériel promotionnel d’un stylo à bille 849 dont les bénéfices seront reversés au CICR. L’artiste suisse est devenu le nouvel ambassadeur de l’étonnante gamme RGB, une combinaison innovante de graphite et de couleur. (©KalonjiArt.com)

www.kalonjiart.com
@kalonjijp