Kris

française
2023

Christophe Goret, dit Kris, né le 4 septembre 1972 à Brest, est un scénariste de bande dessinée français.

Il suit un cursus en histoire et exerce notamment le métier de libraire. Il crée l’Atelier des « Violons Dingues » avec Obion et Julien Lamanda. Il tourne alors le dos à l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture de scénarios. En 2002, il publie Toussaint 66 (Delcourt) avec Julien Lamanda au dessin et poursuit avec la série Le Déserteur avec Obion. Il s’intéresse aussi au cinéma en réalisant un court-métrage sur sa ville, Au fond sur le parapet des ponts, qui remporte le prix Estran du meilleur scénario en 2003.

En 2003, il entreprend l’écriture d’Un Homme est mort (Futuropolis), dessiné par Étienne Davodeau. Cet album paraît en octobre 2006 et obtient de nombreux prix dont celui de la bande dessinée d’actualité de France Info.

En mai 2008, il publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises, dessin et couleurs de Vincent Bailly (Futuropolis), et Les ensembles contraires, dessiné par Nicoby (avec la collaboration d’Éric T. au scénario ; Futuropolis).

En 2012, Kris entre au journal Spirou, avec la série Les Brigades du Temps (Dupuis), dessinée par Bruno Duhamel. Il est l’un des cofondateurs de La Revue dessinée, dont le premier numéro paraît en 2013, et participe également au comité de pilotage du Syndicat national des Auteurs et des Compositeurs (où se regroupent des auteurs de bande dessinée).

Chez Futuropolis, il scénarise pour Mael au dessin Notre Amérique, récit d’aventures prévu en 4 volumes qui montre des anciens combattants de la première guerre mondiale embarqués dans la Révolution mexicaine. Toujours dans la veine de la bande-dessinée historique, Kris crée en 2018 une nouvelle série avec Bertrand Galic et Javi Rey autour du personnage historique de Violette Morris.

En 2021, Kris est annoncé pour la reprise de la série Les Tuniques bleues, à commencer par le 66e album Irish Melody, prévu à l’automne 2022, avec le dessinateur Lambil. (©Wikipédia)

@krisauteurbd

image : Portrait de Kris © Yves Larvor, 2021