Lika Nüssli
Née en 1973, Lika Nüssli a grandi au restaurant Schäfli, tenu par ses parents à Gossau. Après une classe préparatoire en design à Romanshorn et des études en design textile à Herisau, elle étudie l’illustration aux Beaux-Arts de Lucerne.
Pour elle, dessiner équivaut à penser, observer le monde autour de soi, l’appréhender et lui donner une nouvelle forme distincte, qui peut ensuite être vue et interprétée par d’autres. Dessiner, c’est prendre position, traiter avec le politique, le sociétal, les histoires personnelles et les rendre ainsi tangibles. Elle fait confiance à l’instant, en réagissant par associations et en utilisant ce qui émerge pour l’emmener plus loin. Le dessin est l’occasion pour elle d’approcher des lieux et des sujets où elle ne s’aventurerait pas sans son pinceau.
Entre autres activités, elle s’implique dans l’organisation du lieu culturel Löwenarena Sommeri, en Thurgovie. En 1998, sa fille Luisa voit le jour. Depuis 2003, elle travaille comme artiste indépendante, à Saint-Gall. Artiste aux multiples facettes, Lika dessine, peint, illustre et crée des performances. Plus récemment, elle a découvre le potentiel du dessin en live, lors de différentes formations. Ses dessins grands formats se sont développés pour devenir des installations. En 2018, elle est en résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, où elle bénéficie d’un atelier.
Parallèlement à sa pratique, elle enseigne l’illustration et le dessin aux cours préparatoires dans différentes écoles de Saint-Gall. Elle présente régulièrement son travail et donne des ateliers dans toute la Suisse. Depuis 2014, elle organise des lectures de bande dessinée dans le cadre des Journées de la littérature, à Saint-Gall. En tant que curatrice, elle est invitée à l’espace d’art Nextex pour y organiser une exposition et une série de performances.
Elle est notamment membre de l’Association Suisse des dessinateurs de bande dessinée, du PANCH (Performance Art Network CH) et de Visarte Suisse. (©PictoBello)
www.likanuessli.ch
@likanuessli
image : Portrait de Lika Nüssli © Herbert Weber, 2021