Maou

suisse
2023 2021 2019

Autrice, illustratrice, graphiste, vidéaste… peu importe l’étiquette qu’on lui donne, ce que Maou aime, c’est partager ses observations quotidiennes, montrer les choses sous un autre angle et surtout faire rire les gens. Pour reconnaître son travail, c’est facile, ses personnages sont toujours des animaux !

Lauréate du concours « dessinateurs de demain » de BD-FIL en 2013, Maou y rencontre les éditions Hélice Hélas chez qui elle publie « HEJ ! » en 2016. Elle y raconte ses aventures en tant que caissière à Ihea puis s’attaque au monde du sport avec « La Fédération » en 2017. En février 2019 , elle publie un fanzine qui raconte son périple en tant que bénévole sur un bateau pour aider le recensement des cachalots en Mer Méditerranée.

En 2018, son implication au sein du collectif « La Bûche » qui compte à l’époque plus de 70 autrices de bande dessinée en Suisse romande attire l’attention de l’auteur genevois Yves Mugny. Celui-ci la contacte alors afin d’adapter son dernier roman « La Faute au Loup » en bande dessinée. Après plusieurs années de travail, l’ouvrage voit le jour en 2021, aux éditions Fleurs Bleues.

Son nouvel ouvrage intitulé Fleur de prunier (Antipodes, 2023) raconte le parcours mouvementé de ses parents pour réussir à avoir un enfant à la fin des années 80. Un voyage qui les mènera jusqu’en Chine et changera leur vie à jamais.

image : Portrait de Meili Gernet © Nina Cuhat, 2021