Marguerite Abouet

Côte d'Ivoire
2024

Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, Marguerite Abouet arrive en France en 1983. Elle imagine avec Clément Oubrerie sa première bande dessinée, Aya de Yopoungon, en 2005. Durant la même période, elle gagne le prix Premier Album au festival d’Angoulême, pour le premier tome d’Aya de Yopougon. Véritable succès littéraire, d’Aya de Yopougon a été traduit en 15 langues. 

L’histoire retrace la vie d’Aya, une jeune Ivorienne. Suivant son point de vue, on découvre une Côte d’Ivoire pleine de vie et de complexité. La série est plébiscité par le public et par la critique. En 2010, elle débute la série jeunesse Akissi avec Mathieu Sapin. Tiré du même univers que celui d’Aya de Yopougon, Akissi raconte également la Côte d’Ivoire mais perçu à travers les yeux facétieux d’Akissi, la jeune sœur d’Aya. En 2011, le premier tome d’Akissi fait partie des Sélections Jeunesse du festival d’Angoulême.   

Elle publiera ensuite le premier volume de Bienvenue avec Singeon, ainsi que Commissaire Kouamé avec Donatien Mary. Les livres se succèdent et la mènent à l’audiovisuel : elle coréalise le film Aya de Yopougon et signe des séries pour plusieurs chaînes africaines. (©Gallimard)

@abouetmarguerite