Marie Bardiaux-Vaïente

française
2025

Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique, sur l’Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne. Scénariste de bande dessinée, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, comme en témoignent La Guillotine (Eidola), Fille d’Œdipe (6 Pieds Sous Terre), la collection Les Reines de sang (Delcourt), ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes (Vide Cocagne).

En outre, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici en collaboration avec Malo Kerfriden, chez Glénat. Dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », elle a écrit les scénarios de Talleyrand (2021), Atatürk (2023) et Jean Monnet (2024).

Enfin, elle continue ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et de l’abolition de la sanction capitale (exposition au Panthéon, conférence aux Archives nationales, etc.) et écrit des textes historiques ou d’actualité, par le prisme de la sociologie politique. En janvier 2024 sortent Bobigny 1972, dessins de Carole Maurel, sur le parcours de Marie-Claire Chevalier face au procès de l’avortement, ainsi que Dans les couloirs du Conseil constitutionnel avec Gally, mettant en scène les deux autrices parcourant pendant une année l’institution sise au Palais-Royal. Elle participe au collectif Mafalda, mon héroïne, puis en septembre 2024 sort Calamity Jane, en collaboration avec Gaëlle Hersent.

@marie_bardiaux_vaiente

© Francesca Mantovani