Marzena Sowa
Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001 pour terminer ses études en Lettres Modernes, à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Grâce à sa rencontre avec Sylvain Savoia, auteur de bande dessinée, elle entame une carrière de scénariste dans le 9ème art.
Elle est autrice de plusieurs bandes dessinées, notamment la série Marzi où elle raconte son enfance en Pologne communiste. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée est nominée aussi bien au Festival de la BD d’Angoulême qu’au Prix Eisner.
Parallèlement à la bande dessinée, Marzena s’intéresse aussi au cinéma documentaire. En 2019, sort son premier court-métrage, Un essai sur nous deux qui parle de sa relation avec sa mère.
En 2024, elle publie plusieurs albums de bande dessinée : Vivian Maier, claire-obscure avec Emilie Plateau au dessin sur le destin de cette grande photographe américaine découverte post-mortem. La même année, Hey Djo! ; la vie d’un chauffeur routier qui embarque son fils avec lui dans son travail le temps des vacances d’été, inspiré d’une histoire réelle, dessinée par Geoffrey Delinte. Egalement, l’adaptation du roman de Gaël Faye Petit pays qui parle de l’enfance au Burundi et du génocide contre les Tutsi au Rwanda, dessiné par Sylvain Savoia.
En 2024 également, Marzena termine son deuxième film documentaire, film très personnel, un family movie The Godmother.
© Chloé Vollmer-Lo