Melisa Ozkul
Melisa Ozkul, née en 1997, est une autrice de bande dessinée suisse originaire du Jura Bernois.
Après un CFC en graphisme, elle se spécialise en illustration à l’ESBDI, où elle réalise Chute libre, une bande dessinée émouvante sur ses derniers moments avec son père, nominée pour le Prix Töpffer 2020. Elle poursuit ensuite un Bachelor en Communication visuelle à la HEAD–Genève.
En mars 2022, elle publie avec deux autres auteurs son premier livre Trois Histoires de Réfugiés chez La Joie de Lire. Ce même album a reçu le Prix BDzoom en 2023.
Son dernier projet, Le dernier pétale de Rose, un roman graphique inspiré de sa bande dessinée Rose réalisée dans le cadre de son Bachelor à la HEAD, aborde avec finesse le thème du suicide assisté. Ce travail lui a valu le Prix d’Excellence de la Fondation Hans Wilsdorf en 2022 et sera publié aux éditions Antipodes en mars 2025.
Actuellement, elle travaille comme illustratrice et graphiste indépendante en effectuant des mandats et d’autres projets personnels. Son travail personnel aborde, avec sensibilité, des thématiques complexes de la société à travers un style féminin et onirique.