Chappatte

suisse
2023 2021 2011 2006

Patrick Chappatte est le dessinateur de presse du Temps, à Genève, de la NZZ am Sonntag, à Zürich et du magazine allemand Der Spiegel. Il contribue également au Canard enchaîné et au Boston Globe. Il est aussi un pionnier du reportage en bande dessinée, et l’organisateur de projets collaboratifs utilisant le dessin de presse tout autour du monde.

Pendant 20 ans, Patrick Chappatte fut le dessinateur attitré d’abord du International Herald Tribune, puis du New York Times. En juin 2019, quelques semaines après la publication controversée d’une caricature de Netanyahu par le dessinateur portugais Antonió, le journal américain décida de renoncer au dessin de presse. Cet événement inspira à Chappatte un essai devenu viral, un TED talk (juillet 2019), et un livre.
Dans le passé, il a collaboré avec Newsweek International sous la forme d’un comic strip intitulé “Rob the Cybernaut“. En Suisse, Chappatte a débuté à La Suisse avant de travailler pour L’Hebdo, La Tribune de Genève et Die Weltwoche. En 2011, 2015 et 2018, il a reçu le prix du dessin de presse de l’Overseas Press Club of America de New York, et en 2020, le Prix de la Fondation pour Genève, saluant sa contribution au rayonnement de la ville.

Dès 1995, Chappatte développe le BD reportage sous forme print, sur internet et en télévision. Ses récits incluent la guerre à Gaza (2009), les bidonvilles de Nairobi (2010), la violence des gangs en Amérique centrale (2012) la k-pop en Corée du Sud (2013) ou la face obscure de la Silicon Valley (2019). Fin 2020, il a publié chez Les Arènes (Paris) “Au cœur de la vague“, un reportage dessiné qui raconte la crise de la pandémie de Covid-19.

En 2016, il signe la série “Inside Death Row”, un récit dessiné en cinq épisodes pour le site du The New York Times – une première pour le journal américain. Le Temps a publié trois épisodes en français. Ce reportage découle de “Windows n Death Row”, un projet artistique et documentaire sur la peine de mort créé avec son épouse, la journaliste et réalisatrice Anne-Frédérique Widmann, qui croise les œuvres de dessinateurs de presse américains avec celles de condamnés à mort. L’exposition itinérante, inaugurée à Los Angeles en 2015 a tourné aux Etats-Unis avant de se terminer à New York en janvier 2018. Elle a aussi fait étape en Suisse, en Belgique et en Norvège.

Depuis 2012, Chappatte réunit des cartoonists dans des pays en conflit pour promouvoir le dialogue à travers le dessin. Ces projets “Plumes croisées”, soutenus par les Affaires étrangères suisses, ont eu lieu en Serbie, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Kenya, au Guatemala et au Mexique. (Le travail sur la peine de mort aux USA s’inscrit également dans ces initiatives.) Chappatte a décrit ce travail lors d’un TED talk en 2010.

En 2010, il a co-fondé avec Plantu et Marie Heuzé la Fondation suisse “Cartooning for Peace”, rebaptisée “Freedom Cartoonists Foundation” en 2020. Kofi Annan, Prix Nobel de la paix, était l’inspirateur et le président d’honneur de la fondation suisse. Celle-ci décerne tous les deux ans, avec la Ville de Genève, un Prix international saluant des caricaturistes pour leur talent et leur courage. Elle a organisé en septembre 2016 une symphonie de Beethoven en dessins au Victoria Hall de Genève. (©Chappatte.com)

www.chappatte.com
@chappatte_cartoons

image : Portrait de Chappatte © Mathieu Zellweger