Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu est l’une des artistes les plus emblématiques de la scène actuelle de la bande dessinée. L’une des plus populaires aussi, puisque son diptyque le plus connu, Culottées, s’est écoulé à plus de 150’000 exemplaires et a été traduit dans dix-sept langues.
Si, comme toute une génération d’auteurs et d’autrices, elle s’est fait connaître par son blog, elle a ensuite fait des albums d’humour (la série Joséphine), des biographies de femmes célèbres ou trop méconnues (California Dreamin’, Culottées), un recueil de récits autobiographiques (Les Strates), des œuvres de fiction à destination d’un public jeunesse (Cadavre Exquis), une adaptation d’un classique de la littérature (Sacrées Sorcières, d’après Roald Dahl). Elle a aussi collaboré avec les plus grands noms de sa génération (Sfar, Boulet) et participé à de nombreux projets collectifs.
Mais son succès, immense et jamais démenti, ne vient pas uniquement de ses multiples casquettes et de la diversité de sa production. Son trait, reconnaissable par toutes et tous, constitue un fil d’Ariane solide pour une œuvre qui ne cesse de se réinventer, au gré des techniques utilisées (outils numériques, mine grasse, aquarelle) et des sujets abordés.
Sa popularité tient aussi à ses formidables talents de conteuse. Quand Pénélope Bagieu parle, on dirait toujours qu’elle nous parle, directement. Que ce soient ses secrets qu’elle nous chuchote à l’oreille ou ses convictions militantes, qu’elle nous transmet avec passion, que ce soient des tranches de vie qu’elle nous conte avec humour ou des récits d’aventure qu’elle fait raisonner dans nos cœurs, impossible ne pas être immédiatement conquis·e et de ne pas se laisser embarquer à ses côtés. Elle trouve toujours le ton, plein d’humour, de tendresse, d’émotion ou d’une folle inventivité pour s’adapter à son audience et son sujet avec intelligence et sensibilité.
Emblème de toute une génération, Pénélope Bagieu aussi l’une des porte-voix du mouvement pour la reconnaissance des autrices de bande dessinée et une véritable virtuose, comme en témoignent les nombreux prix et distinctions à son actif.
BDFIL l’accueille comme invitée d’honneur en 2023 et présente cette œuvre riche, intelligente, pointue et accessible pour la première fois dans son intégralité.
Image : Portrait de Pénélope Bagieu © Eva Cagin, 2021