Ralph Meyer
Né à Paris en 1971, Ralph Meyer nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la bande dessinée. A vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d’illustration et de bande dessinée de l’école supérieure des arts Saint-Luc de Liège (ESA Saint-Luc Liège).
En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard, c’est la parution du premier volume de la trilogie Berceuse assassine [1997] qui le révèle aux yeux du public et de la profession. Entre-temps, il fonde avec d’autres auteurs l’atelier « Parfois j’ai dur ». C’est là que naît l’album Des lendemains sans nuages [2009] qu’il co-dessine avec son compère Bruno Gazzotti sur un scenario de Fabien Vehlmann. Par la suite, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance la série de science-fiction IAN [2007] qui narre les aventures d’une intelligence artificielle recouverte de nerfs et de peau humaine. En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection XIII Mystery narrant la vie de La Mangouste, pour lequel il recevra le prix bruxellois St Michel du dessin.
2010 est une année qui le voit prendre un tournant graphique important, avec la sortie de Page noire, un one-shot scénarisé part Denis Lapière et Frank Giroud. En 2012, il retrouve Xavier Dorison pour le diptyque Asgard, paru chez Dargaud et qui le plonge dans les paysages nordiques. En 2014, Xavier et Ralph se lancent dans une nouvelle série à succès : Undertaker. Le tome 1 est publié en 2014, suivi du tome 2 en 2015 qui clôture un premier diptyque. Le dernier tome, intitulé Mister Prairie, est sorti en 2022.