Singeon
Singeon est un auteur de bande dessinée parisien né en Martinique dans les années 80. Séduit par Lucky Luke dans l’enfance, il est obsédé par Dragon Ball à l’adolescence. Pendant ses études aux Beaux-Arts de Paris, c’est à travers les fanzines Les Gençaves et Dopututto (Misma) qu’il publie ses premières bandes dessinées. Sa rencontre avec Marguerite Abouet autour de Bienvenue[Gallimard, 2010] marque le début d’une série de collaborations fructueuses.
Il apporte son concours à Thomas Cadène pour son feuilleton Les Autres Gens [Dupuis, 2011], il dessine la réécriture envoûtante de Tristan & Yseult par Agnès Maupré [Gallimard, 2017], puis la fiction historique Sorcières ! Disent-ils de Juliette Ihler [Delcourt, 2021] jusqu’à ce que Mathieu Sapin l’embarque en reportage à Madagascar. Là-bas, il intègre une expédition scientifique à la recherche de poissons d’eau douce en voie de disparition sur l’île. De ce voyage incongru naît Comme un poisson hors de l’eau, sa première bande dessinée en solo [Dargaud, 2023].
Il participe régulièrement aux revues Topo et la Revue Dessinée, et a adapté en BD, la thèse de Jennifer Bidet : Vacances au Bled : un récit sociologique [Casterman, 2018].
Il est également l’auteur de deux livres de dessins foisonnants : Sauvetages [Cornélius, 2011] et Suite Kimono [ION, 2013], qui abordent le thème du couple et sont le prétexte à une exploration graphique témoignant de tout son talent. En 2023 est paru son premier court film d’animation, commandité par Gilles Elie-dit-Cosaque : Éléments, d’après un poème d’Edouard Glissant.