Thierry Van Hasselt

belgique
2024

Éditeur, auteur, plasticien et enseignant au Master de bande dessinée de l’ESA Saint-Luc, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il est membre fondateur des éditions Fréon et Frémok, qui portent haut les couleurs et les exigences de la littérature graphique. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d’une « vertueuse Justine ».

Ses travaux font l’éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l’encre du monotype, ou l’acidité colorée de la peinture à l’huile dans La petite main.

Très impliqué dans la collaboration du Frémok, il a travaillé avec l’un de ses résidents, l’artiste Marcel Schmitz, à la création de Vivre à FranDisco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville de carton et de scotch construite jour après jour par son comparse. Avec des expositions accompagnées de résidences, FranDisco a voyagé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Vasarely, le Palais du Facteur Cheval, la galerie Agnès B., ou le Cartoon Museum de Bâle.Son dernier livre, La Véritable histoire de Saint-Nicolas, est une bande dessinée au rotring et à l’aquarelle, dans laquelle il imagine un célèbre saint et une armée d’enfants remettre un peu de bon sens dans un monde contemporain chaotique et violent. Le livre a reçu le prix PrimaBula au Festival Formula Bula et est en sélection officielle au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

@tevehach