Tom Tirabosco
Considéré comme un dessinateur brillant, à la technique reconnaissable entre toutes, et un scénariste imaginatif, à l’aise avec le matériel autobiographique ou surréaliste comme avec les sujets sociocritiques ou humoristiques, Tom Tirabosco est l’invité d’honneur de l’édition 2024 de BDFIL.
Tom Tirabosco naît en 1966 à Rome. Sa famille déménage rapidement à Genève, ville dans laquelle il vit et travaille aujourd’hui. Tom Tirabosco est diplômé de l’école supérieure des Arts Visuels (aujourd’hui HEAD). À cette même période il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Venise, durant un semestre. Il remporte en 1997 le prix Töpffer de la Ville de Genève décerné à un·e jeune auteur·rice de bande dessinée, pour son album L’Émissaire [1997], publié aux éditions Atrabile. Depuis, il a gagné, notamment, le Grand prix du festival de Sierre pour L’œil de la forêt [2003], le Grand Prix Töpffer pour Kongo [2013] et le prix FEMS pour L’Engoulevent [2023]. Il a réalisé 25 ouvrages, tant pour la jeunesse que pour le lectorat adulte et pratique le dessin de presse pour de nombreux journaux comme la Tribune de Genève, Le Temps, Réformés, et la Revue durable. En 2019, le Cartoonmuseum lui consacre une grande expo rétrospective.
Actuellement, Tom Tirabosco enseigne à l’école de bande dessinée et d’illustration (ESBDI) dont il est un des membres fondateurs. Tom Tirabosco est également le curateur de l’exposition « les 17 objectifs pour un futur désirable », réalisée par les étudiant·es de l’ESBDI et présenté à nouveau dans le cadre de BDFIL 2024.
L’auteur genevois est la figure de proue d’une génération d’artistes romand·es qui ont placé la bande dessinée suisse sur la carte du monde, en défendant un travail de qualité et très diversifié.
À l’occasion de l’édition 2024 du festival, Tom Tirabosco fait l’honneur à BDFIL de vernir l’ouvrage Terra Animalia (La Joie de Lire, Genève), un conte moderne qui consacre sa passion pour les animaux et son engagement pour la nature et l’écologie, co-écrit avec Patrick Mallet.