Tronchet
Didier Vasseur, dit Tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé par le journalisme dans Le Matin de Paris avant de choisir la fiction, notamment la bande dessinée, avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal qui lui ont valu trois Prix de l’humour au Festival d’Angoulême. Avec la série Houppelande il se consacre dans l’humour noir et une vision acerbe de la société. Puis son champ d’action s’élargi au café-théâtre, Le Point Virgule à Pairs, au cinéma en réalisant en 2002 un long métrage Le Nouveau Jean-Claude ou à la presse magazine en étant rédacteur en chef de l’Echo des Savanes entre 2007 et 2008.
Après un long séjour en Amérique du Sud, il choisit de revenir à la bande dessinée sous la forme de romans graphiques avec Le Fils du Yéti (Editions Casterman) ou de bande dessinée reportages publiées dans la revue XXI. Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres sur des sujets atypiques : le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d’un bébé.
Après Le Chanteur perdu et L’Année fantôme, Tronchet connut sa trilogie introspective, en 2025, avec Le Cahier à Spirale (Editions Dupuis).
© Chloé Vollmer