La BD en lice pour le Prix suisse du livre jeunesse 2025

Les finalistes du Prix suisse du livre jeunesse 2025 ont été annoncé·es début mars et parmi elles et eux, Maxime Schertenleib propose sa bande dessinée Arrêt de jeu. Journal d’un footballeur mal dans ses pompes.

Le Prix suisse du livre jeunesse valorise la littérature jeunesse, car elle permet au lectorat de diviser des histoires et de découvrir le monde, mais aussi d’interagir avec des formes d’expression littéraire et artistiques très variées. En tant que prix national, l’accent est mis sur le dialogue entre des régions linguistiques et des formes artistiques.

Cette année le jury a sélectionné cinq oeuvres et parmi eux, la bande dessinée de Maxime Schertenleib, jeune auteur et illustrateur vaudois, aux éditions La Boîte à Bulles. Témoignage très original sur le football, cette impressionnante bande dessinée d’un ex-footballeur propose un nouveau regard sur ce sport.

Il n’est pas le seul à concours pour le prix ; les ouvrages d’Isaline, A l’eau (Editions Entreligne), de Lawrence Schimel et Lena Studer, Das Dorf der Steine (Editions Atlantis), de Luna Allioux, Demain n’aura pas lieu (Editions Sarbacane) et d’Eva Rottman, Fucking fucking schön (Editions Jacoby et Stuart).

Le ou la lauréat·e du Prix sera dévoilé le samedi 31 mai 2025 à 16h lors d’une cérémonie organisée dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.

Pour plus d’informations sur le Prix ainsi que sur la cérémonie de remise du Prix, rendez-vous sur le site du Prix suisse du livre jeunesse.