La BD, nouvelle héraut de l’égalité ?
L’association vaudoise pour les Droits des Femmes se penche avec Léonore Porchet sur le médium de la bande dessinée pour parler d’égalité.
Depuis 2019, la vague féministe s’est montrée déterminée à tout faire pour mettre enfin en œuvre une véritable égalité. Grèves — en Argentine, en Espagne et même au sein de la si tranquille Helvétie —, conférences, ateliers, rencontres internationales, concerts et expositions thématisent de plus en plus, les questions féministes. Dans le domaine de la culture aussi, les choses bougent. Et ce même au sein du monde, lieu longtemps très masculin, de la bande dessinée. Alors comment perçoit-on aujourd’hui les effets de cette vague féministe dans la bande dessinée ? Peut-elle être un moteur de changement en matière d’égalité ? Comment les auteurs et autrices abordent-ils les questions de diversité, de genre et d’inclusion ?
L’association vaudoise pour les Droits des Femmes (ADF-Vaud) vous invite à une conférence-débat intitulé La BD, nouvelle héraut de l’égalité ? à la Maison de la Femme (av. Eglantine 6, 1006 Lausanne) le jeudi 3 avril de 19h15 à 21h. Pour répondre à ces questionnements l’ADF convie la co-directrice de BDFIL, conseillère nationale et historienne de l’art, Léonore Porchet.
Pour plus d’informations, consulter le site de la Maison de la Femme.
© Lauraine Meyer, Feminist in progress