LA BD TIENT LA ROUTE (MAIS S’EN PASSERAIT BIEN…)
Longtemps, la voiture et la vitesse, et donc l’autoroute, ont été des objets de fantasme en bande dessinée. Mais les temps changent…
9 bédéastes désenchanté·es des grands voyages routiers font l’amitié à BDFIL de prêter des images qui questionnent ce monde d’asphalte. Ce faisant, ils et elles nous invitent à requalifier la place prise dans nos vies par la route.
De la vulgarisation scientifique sur l’empreinte carbone des transports (entre autres) par Martin PM à la satire politique de Bertschy réalisée pour cet événement de l’ATE, les formes de représentations de la route et de la voiture sont très diverses: Maïté Robert réfléchit à la manière de se passer de voiture (et de permis) au quotidien, Cécile Guillard exprime la solitude triste du voyage en voiture, Tom Tirabosco et Daniel Ceppi se mettent au service de parti pour imaginer des affiches de campagne, Pierre Wazem crie sa haine du trafic, tienstiens détourne Mary Poppins pour nous engager à faire la révolution contre l’autoroute.
- Martin PM, Empreinte carbone: vivons léger!, in L’ABD du climat, © Unpointcinq
- Maïté Robert, Le permis, in Procrastination écologique, © Dargaud
- Cécile Guillard, Out of the range
- Tom Tirabosco, Non au parking Clé-de-Rive, © Parti socialiste genevois
- Daniel Ceppi, Place au vélo, @ Les Vert·es genevois·es
- Pierre Wazem, La voiture rend con, © L’Illustré
- Tienstiens, Mary Poppins, in Koko n’aime pas le capitalisme, © Bandes Détournées
- Bertschy, 60e anniversaire de l’autoroute A1