La Lauréate du Prix du Public BDFIL – Caran d’Ache 2025

Dans le cadre de son programme annuel consacré à la thématique du travail, BDFIL poursuit son engagement auprès des artistes émergent·es avec le Concours pour la relève en bande dessinée, Prix BDFIL – Caran d’Ache. Du 19 février au 16 juin 2025, le « Concours pour la relève en bande dessinée. Prix BDFIL – Caran d’Ache » était ouvert à toute personne de 15 ans et plus, domiciliée en Suisse ou à l’étranger et dont le travail n’a jamais été publié sous forme d’album ou de manière régulière dans un média à grand tirage, y compris les blogs hébergés et/ou relayés par des revues ou éditeurs en ligne. Le thème était « Bleu de travail ». 138 participant·es venues de 31 pays différents ont participé au concours, dont les planches ont été évaluées par un jury professionnel pour décerner trois prix.

Le public était invité à voter pour sa planche préférée. En plus des trois lauréat·es sélectionné·es par le jury, un quatrième prix était remis à la fin de l’exposition au Musée de la Machine à Écrire. Le prix est récompensé à hauteur de CHF 500.-. 

La lauréate du Prix du Public BDFIL – Caran d’Ache est Stella Gumy (@stellagmy) ! 

Un tirage au sort parmi les bulletins de vote a été effectué. L’heureux gagnant est Kevin Morattel. Elle remporte la publication L’Écho de BDFIL 2025 et un booklet BDFIL de Guillaume Long, invité d’honneur de BDFIL 2025 !

image : © Stella Gumy, 2025