Le Cartoonmuseum Basel expose Thomas Ott
Thomas Ott, auteur de bande dessinée suisse allemand, est mis à l’honneur à travers une exposition, Thomas Ott From Scratch, au Cartoonmuseum de Bâle du 22 mars au 22 juin 2025.
Les travaux de Thomas Ott en carton gratté associent un langage visuel à dominante noire, inspiré de l’esthétique des films et des livres au genre pulp, à des histoires sombres et cauchemardesques, pour créer des tragédies grotesques et ambiguës. Le trait magistral et la plasticité opulente des images grattées au cutter forment un contraste oppressant avec l’absence de mots et l’humour macabre de ses récits.
Le Cartoonmuseum Basel présente la première rétrospective muséale de l’artiste, qui a reçu trois fois la bourse fédérale pour les arts appliqués et qui a été le premier dessinateur de BD à recevoir le Grand Prix suisse de design en 2017. Cette exposition complète présente des originaux de tous les albums de BD, des mises en scène de groupes d’œuvres, des films d’animation et des films en prises de vues réelles ainsi que des objets, des sources d’inspiration et des esquisses.
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.