Toute l’année Bulles aux éclats

Depuis 2023, BDFIL se dote d’une thématique annuelle, qui résonne au-delà des deux semaines du festival. Mais pourquoi donc, mille millions de Sabords ? Une première réponse, évidente, se profile rapidement : pour qui aime la bande dessinée, il est essentiel de la célébrer de toutes ses forces, le plus possible, Tonnerre de Brest ! quand on aime, on ne compte pas…

Mais ce n’est pas tout ! La bande dessinée est un média aussi bien qu’un art. Cette double identité, plus que d’autres formes d’expressions ou de langages artistiques, lui permet de refléter la société dans laquelle elle s’inscrit. En 2024, le thème retenu est l’humour.

La bande dessinée plonge ses racines dans le récit humoristique : étudier les liens entre les deux soulèves des questions multiples. En 2024, BDFIL interrogera évidemment les spécificités inhérentes au médium : rit-on de la même manière face à une planche ou un strip en 4 cases ? La chute est-elle un élément déterminant ? Quelle est la force du mouvement ou de l’immobilisme ? Peut-on dater l’apparition de l’absurde en bande dessinée ? Ces enjeux en appelleront d’autres, plus larges : a-t-on toujours ri de la même façon ? Le rire est-il une affaire de genre ? De classe ? D’âge ? En somme, de quoi l’humour est-il fait et que dit l’humour de notre société ?

BDFIL propose de répondre à ces questions tout au long de l’année 2024, avec plusieurs expositions et événements.

Les dates à retenir

Du 15 au 28 avril

Rires en plan(ches)
à PLATEFORME 10 – Arcades Ouest

Du 17 juin au 21 septembre

Bulles aux éclats
Exposition en plein air de la Cathédrale à Ouchy

Le 26 juin, 19h

L’Histoire à table
À découvrir dans le programme de Lausanne à Table

Du 19 septembre au 13 octobre

HA HA HA HA, exposition des planches du concours pour la relève Prix BDFIL – Caran d’Ache à la Ferme des Tilleuls. Vernissage prévu le 21 septembre à 16h.

Le 21 septembre

La Nuit de l’humour (et des musées)

Programme de BDFIL pour La Nuit des musées de Lausanne et Pully, avec un vernissage, un duel graphique et un cadavre exquis

Le 24 octobre, 18h30

Akane-banashi, ou l’art du rakugo

Rencontre avec Géraldine Oudin autour de la traduction d’Akane-banashi, manga sur le rakugo, spectacle d’humour japonais, en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne.

Du 23 au 27 octobre

La bande dessinée fait sa comédie

Un cycle de comédies en lien avec le bande dessinée et l’étape veveysanne de l’exposition Bulles aux éclats dans le cadre de la dixième édition du VIFFF.

Le 2 novembre

L’humour, un remède à la crise écologique?

Les voix/voies de la bande dessinée pour raconter le réchauffement climatique, dans le cadre de la première édition du festival des Ecotopiales.

Image: ©Sandrine Deloffre pour BDFIL