Trois rendez-vous féministes à la Bibliothèque des femmes*
Durant le semestre de printemps, la Bibliothèque des femmes* vous propose trois rencontres pour faire dialoguer écriture, cinéma et féminisme !
En janvier, le duo composé de Catherine Kunz, comédienne passionnée, et d’Anne-Lise Delacrétaz, enseignante et chercheuse à la Faculté des Lettres de Lausanne, donnera vie et voix à Corinna Bille, une des plus grandes écrivaines du monde francophone. Par la lecture d’œuvres, ces deux passeuses de littérature romande nous immergeront dans l’univers romanesque original, sensuel, baroque, peuplé d’images oniriques et fantastiques de cette écrivaine libre et audacieuse. Rendez-vous le 30 janvier 2026 à 19h30 à la Maison de la femme à Lausanne, plus d’informations.
Pour la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le film Sois Belle et tais toi de Delphine Seyrig qui questionne, dans ce film avant-gardiste réalisé en 1976, 24 actrices américaines, anglaises et françaises, sur leurs conditions de femmes dans l’industrie du cinéma. Jane Fonda, Jill Clayburgh, Shirley MacLaine, Maria Schneider, Anne Wiazemsky, entre autres, s’expriment très librement. Rendez-vous le 8 mars 2026 à 10h30 au Cinéma Capitole à Lausanne, plus d’informations.
Enfin en avril, venez découvrir Isabelle de Charrière, une aristocrate hollandaise, établie à Colombier (NE), qui incarne de façon originale l’esprit des Lumières. Epistolière et femme de lettres, elle publie des textes littéraires et politiques dont le rayonnement a été important en Europe, dénonçant les préjugés, les inégalités et thématisant l’éducation des femmes. Rendez-vous le 24 avril 2026 à 19h30 à la Maison de la femme à Lausanne, plus d’informations.
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque des femmes* ou pour vous inscrire à leur newsletter, retrouvez toutes les informations sur leur site internet.
image : © Sois Belle et tais toi, Delphine Seyrig (1981)