À vos écouteurs !

Les poissons sans bicyclettes ont fait un podcast sur les coloristes

Dans cet épisode, nous avons le plaisir d’être en partenariat avec les Poissons sans bicyclettes, le podcast féministe lausannois. Durant une heure, Liërza et Agata ont reçu la coloriste, Elvire De Cock, l’occasion d’en découvrir plus sur cette artiste phare de la couleur.

À trois, elles abordent la thématique des femmes dans la bande-dessinée en général et le métier de coloriste, en particulier.

Ce métier a été longtemps sous-considéré et est traditionnellement réservé aux femmes des dessinateurs, à qui on confie le “coloriage” des dessins. Aujourd’hui encore, les coloristes sont souvent privé·e·s de crédit, n’apparaissent que rarement en couverture et sont rémunéré·e·s à la tâche et sans droits d’auteur·ice.

Avec Elvire, elles ont parlé de sous-culture, d’existence, de prise de valeur, de pouvoir. À travers le travail d’Elvire De Cock, la virtuosité des artistes de la mise en couleur est portée à la lumière, en espérant que la beauté sorte définitivement de l’ombre!

Une chouette manière d’entrer dans l’exposition « De l’ombre à la lumière : les coloriste, des artistes à part entière  » qui a lieu jusqu’au 28 avril dans la Rasude

Pour écouter l’épisode, c’est par ici.

Image : ©Les poissons sans bicyclettes