Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien ! 15 avril 2024 au 28 avril 2024

Exposition

Avec la série de bande dessinées ados-adultes Aya de Yopougon (dessinée par Clément Oubrerie) et la série jeunesse Akissi (dessinée par Mathieu Sapin), la scénariste Marguerite Abouet donne à voir une Côte d’Ivoire pleine de vie et d’envie. Sans pour autant éluder les problèmes sociétaux, elle développe des fictions positives et drôles en s’inspirant de sa propre enfance, à rebours des clichés sur l’Afrique.

Avec cette exposition, BDFIL met en regard les deux héroïnes et invite le public à découvrir avec elles, leurs aventures à la fois surprenantes et universelles. L’exposition promet un voyage coloré à Yopougon, où dialoguent les différents thèmes sociétaux d’Aya et l’humour d’Akissi

Aya de Youpougon, lancée chez Gallimard en 2005, est un véritable soap opera à l’ivoirienne. Nous sommes à la fin des années 1970 et nous suivons la jeune adulte Aya, vivant à Yopougon, un quartier d’Abidjan. Cette dernière se démène pour entrer en fac de médecine tout en essayant de soutenir ses ami·es et sa famille face à des problématiques variées : mariage forcé, adultère, orientation professionnelle, bébé non désiré, harcèlement sexuel, homophobie, etc. Akissi, démarrée chez Gallimard en 2010, met en scène la petite sœur d’Aya. On lit son quotidien rythmé par les jeux avec les copains dans la rue, les bêtises, l’école : Akissi est une enfant vive et imaginative, qui ne renonce jamais ses rêves… ni à une bonne blague !

La même énergie et le même esprit, très positif et enthousiaste, se retrouvent dans les deux séries. Marguerite Abouet a en effet l’art de faire vivre ses nombreux personnages, de raconter les situations les plus cocasses et de truffer ses histoires de dialogues désopilants.

@abouetmarguerite

Commissariat

Benjamin Roure

Scénographie et graphisme

Bertrand Emaresi

Lieu

  • La Rasude (Pl. de la Gare 1, 1003 Lausanne)

Infos pratiques

  • Entrées gratuites les vendredis

  • Entrées payantes les samedis et dimanches

  • Ouverture des expositions de 10h à 18h

Autres activités